Auto-dévaluation, auto-destruction m’ont donnée la vraie vie

Self-portrait AO © 1984

Représenter, se représenter induit recherche du sens, du vrai-faux de l’apparence..

Trouver mon langage est passé par une forte crise identitaire, lié au trouble de l’alimentation sévère, quasi fatal. En succombant à mon auto-destruction, auto-dévaluation, je ne pouvais que ressentir d’avantage les choses invisibles d’un monde heureux et réaliste, ignorant  poussière, ombre, souffrance muette des êtres sans paroles.

Délibérément j’eu confiance en mon anorexie mentale semblant me dire un secret. Eliminer tout bavardage inutil, frou-frou grands discours. Vivre la nudité du corps, du langage. Le silence nu du language. Les yeux parlent, le corps finit toujours par dire. En cela je me sens animal, je ne souhaite pas être humaine; le langage humain ne s’intéresse qu’à l’utilité, réalité dite vérité tangible.

La crise anorexique a le mérite de poser la question du corps signe mouvement, ses codes d’expression, ses gestures non symboliques mais secrètes et propres aux anorexiques. Nous avons un language muet, nous revendiquons notre animalité sauvage, effrayée, attentive, observatrice. Notre monde animal anorexique est secret, vos paroles plaintives, accusatrices ne nous atteignent pas. Nous revendiquons un corps de l’inutilité, un corps sublimé, un corps signe vif égal aux hyéroglyphes, mais s’effaçant en s’inscrustant dans l’air.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_animale

Notre objectif de femme anorexique vous invite à une vision plus exacte, plus dévoilante, plus riche des choses. Les seins, les fesses, les chevelures, les accessoires transfromant la femme en étui pénien, nous les laissons de côté pour le moment, pour vous donner à penser, à réagir, à perdre pied dans vos utilités relationelles. Nous, anorexiques, nous ne voulons pas signifier cette femme là.

Nous sommes des êtres vivants comme des animaux que nous aimons et respectons. Mais nous ne sommes pas comme vous avec votre language humain soit disant solution de cet univers d’apparences.

http://www.philolog.fr/peut-on-parler-de-langage-animal/

Nous voulons rompre avec votre vision d’utilité, votre vision libidineuse d’utilité froide, nous vous voulons être à nue, vous montrer la nudité de l’être et l’amour sans paroles.

La housse 1979                             “La Housse” 1979. Self-Portrait Alice Odilon. All Rights reserved.

L’enveloppe vide de mon corps devait se déchirer. La métaphore de mon corps vide appelait l’existence du corps fil. Je fus un visage sur un fil.

L’assèchement volontaire de mon organisme par la privation de nourriture, entraînait des vertiges inducteurs d’hyper-perception.

La maladie m’entraînait vers la mort attirante. Vivre morte; tel fut mon challenge en images.

Je suis une paper-doll vivante morte sur un négatif.

Je suis allée jusqu’au bout de ma dérive, au point de non-retour. et puis, là j’ai cédé lâchement à la vie terrible, difficile, contre moi, la vie méchante.

De ce trou noir très créatif, j’ai tiré une conclusion. Passage obligé. No comment.

je suis devenue exigeante, regardant le travail des artistes; j’admire les “je me fous à l’eau” créateurs.

Les gens ne se mouillant pas dans la vie, m’ennuient, je ne les aime pas.

L’art demande la recherche de sens, de dévoiler son vrai self. Cela ne passe pas nécessairement par la parole humaine. Mon rêve de femme anorexique fut que ma mère me serre dans ses bras et me protège. Mais cela, elle ne l’a pas fait.

J’ai trouvé plus d’amour en un jour passé avec mes chiens et mon chat, que dans toute ma pauvre vie avec mes parents.

L’Art m’a tout donné, la vie, la joie, le plaisir, le désir, l’envie d’aimer un homme.

http://www.antablog.com/avoir-ou-etre-en-photographie/photography/alice-odilon/aliceodilon/

http://www.antablog.com/anorexie-et-linguistique/

La jambe“la Jambe”. 1984. Self-Portrait Alice Odilon. All Rights reserved.

 

Alice Odilon. 30/01/2015.  Post révisé Janvier 2018.

http://www.antablog.com/refaire-les-apparences-sans-les-illustrer-avec-une-figure-barree/photography/alice-odilon/aliceodilon/

SaveSaveSaveSave

Leave a Reply

WordPress spam blocked by CleanTalk.